Zoom sur les bienfaits de l’allaitement
L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour votre santé et celle de votre bébé. Il contribue à renforcer le système immunitaire de votre bébé et lui assure une nutrition parfaite. Les avantages pour la santé de la mère comprennent une diminution du risque de cancer du sein et de l’ovaire, ainsi que du risque de maladie cardiovasculaire.
Les bonnes raisons d’allaiter votre bébé
Le lait maternel est le meilleur aliment pour aider votre bébé à grandir et à se développer. Il est conçu sur mesure par chaque mère pour son propre bébé. Il contient la quantité parfaite de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux, et il est facile à digérer.
Le lait maternel est si complet qu’il constitue le seul aliment ou la seule boisson dont votre bébé a besoin pendant les six premiers mois. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre lait maternel changera pour répondre à ses besoins.
À partir de l’âge de 6 mois environ, votre bébé aura besoin d’une variété d’aliments sains en plus du lait maternel. Mais le lait maternel reste une source importante de nutrition et de protection pour votre bébé.
La proximité et le confort de l’allaitement maternel vous aident à tisser des liens avec votre bébé. C’est l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire pour construire une relation sûre et aimante. Faire des câlins à votre bébé peut l’aider à avoir davantage confiance en lui lorsqu’il grandira. Les recherches montrent que les enfants qui ont été allaités obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence. Ils peuvent même rester à l’école plus longtemps et gagner plus d’argent à l’âge adulte. Pour acheter un tire-lait, vous pouvez utiliser un comparatif.
Bienfaits de l’allaitement pour les parents
Les parents qui allaitent constatent souvent que leurs règles ne reviennent pas, surtout pendant les six premiers mois suivant la naissance. Cela permet de conserver le fer dans votre organisme et peut présenter certains avantages en matière de contraception naturelle. Si vous ne donnez à votre enfant que du lait maternel pendant cette période, que le bébé n’a pas encore six mois et que vos règles ne sont pas revenues, il y a de fortes chances que vous n’ovuliez pas. En fait, si vous remplissez ces trois conditions, le niveau de protection contraceptive approche les 98 %.
Si vous êtes le parent qui produit du lait, votre propre santé en bénéficiera. Il peut vous aider à vous remettre plus rapidement et plus facilement de l’accouchement. Les hormones libérées pendant l’allaitement aident l’utérus à retrouver sa taille normale plus rapidement et peuvent réduire les saignements post-partum.
Probablement en raison des changements hormonaux, l’allaitement vous protège contre le diabète, l’hypertension artérielle et les cancers du sein et des ovaires. Il peut également contribuer à la solidité des os, ce qui aide à se protéger contre les fractures osseuses à un âge plus avancé. Il déclenche également la libération d’ocytocine, une hormone qui a été associée à des sentiments d’empathie, d’affection, de calme et de communication positive, autant d’éléments qui peuvent vous aider à être le parent chaleureux et attentif que vous souhaitez être.