Bébé,  Parents

Comment bien choisir son fauteuil d’allaitement ?

Un fauteuil d’allaitement est une chaise berçante, un planeur ou un fauteuil de relaxation confortable utilisé principalement pour allaiter un nourrisson. Il est souvent accompagné d’un ottoman ou d’un repose-pieds pour un confort maximal. 

Les avantages du fauteuil d’allaitement

Le bon fauteuil d’allaitement peut contribuer à rendre vos séances d’allaitement beaucoup plus douillettes et confortables. Il est conçu pour permettre aux mères d’allaiter leur bébé plus facilement en leur offrant un coussin et un soutien. 

Même les femmes qui choisissent de ne pas allaiter leur bébé apprécient l’utilisation d’un fauteuil d’allaitement pour le nourrir au biberon. Le fauteuil permet de tenir et de bercer facilement le bébé. Le confort de l’espace d’alimentation créé par la possession d’un fauteuil d’allaitement peut contribuer à faciliter le lien entre la mère et le bébé. Il devient un endroit familier où la mère et l’enfant se retirent pour se nourrir et dormir. 

Le mouvement de balancement est propice à l’endormissement de votre bébé. Certaines mères ajoutent une lampe avec un variateur d’intensité à côté de la chaise pour faciliter la sieste et le coucher. Certaines chaises d’allaitement contiennent des poches pour ranger vos affaires d’allaitement. Il est plus facile de garder les objets nécessaires à l’allaitement à portée de main avec des poches ajoutées à votre chaise d’allaitement ou une table de nuit à proximité. Les coussinets d’allaitement et autres articles nécessaires à l’allaitement peuvent être conservés à proximité et au même endroit. Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, visitez ce lien.

Éléments à prendre en compte lors du choix du fauteuil d’allaitement

Si vous pensez que passer la moitié de la nuit à nourrir un bébé difficile est un défi, vous pouvez le faire sur un fauteuil inconfortable. L’allaitement peut être une activité délicate. Il est donc important de choisir un fauteuil d’allaitement offrant un maximum de confort pour vous et votre bébé.

Il faut vérifier la sécurité du siège d’allaitement avant de l’acheter. La sécurité est une priorité absolue. Un mécanisme de verrouillage garantit que le fauteuil reste stable selon vos besoins. Vous devez aussi examiner les clous qui dépassent. Un autre élément à prendre en compte est la durabilité du fauteuil d’allaitement. 

Certains modèles de chaises d’allaitement peuvent produire un certain bruit. Cela peut être très gênant, surtout si vous allaitez la nuit. Si l’un des objectifs de l’allaitement est d’endormir l’enfant, vous risquez de ne pas y parvenir avec un fauteuil à bascule bruyant. Pour cela, il convient d’adopter un modèle discret et silencieux. 

Un meilleur fauteuil d’allaitement doit offrir suffisamment de soutien pour vous permettre de vous lever facilement après l’allaitement sans déranger le petit bout de chou dans vos bras. Si la surface du fauteuil est trop ferme ou si le fauteuil est trop grand, il peut être difficile de se lever sans réveiller le bébé que vous avez passé la dernière demi-heure à bercer.

Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, vous pouvez choisir un fauteuil coulissant d’avant en arrière, se balançant comme un fauteuil à bascule traditionnel ou pivotant. Un planeur peut prendre moins de place qu’une chaise à bascule.